Une peau sensible ou réactive est le second motif de consultation en dermatologie. En 30 ans, le nombre de diagnostics de peaux réactives et irritées a doublé !
Une peau visiblement contrariée
Les peaux sensibles se caractérisent par un manteau cutané fragile, des rougeurs diffuses, notamment sur les joues, et des récepteurs sensoriels très sensibles aux stimuli externes mais aussi internes.
Des causes nombreuses
La pollution, le stress, les perturbateurs endocriniens, la junk food, les cosmétiques trop irritants, le sur-nettoyage de la peau… Autant de facteurs connus pour irriter la peau et, de fait, favoriser l’apparition de rougeurs et de couperose.
Certaines pathologies dermatologiques
La rosacée (aussi appelée couperose) est une dermatite qui se manifeste par des rougeurs et des vaisseaux qui semblent « cassés », généralement sur le nez et les joues. Une prise en charge globale est alors indispensable pour traiter l'origine du trouble et mettre en œuvre un protocole efficace qui va limiter l’inflammation par l’alimentation, la gestion du stress et l’hygiène de vie. En parallèle, une routine de soin douce, apaisante et rééquilibrante est un choix judicieux.