Avant tout, il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée. Une peau sèche est un type de peau (au même titre que la peau grasse ou mixte) qui est généralement génétique ou peut survenir après un traitement anti-acné ou à la ménopause. Elle se caractérise par une faible production de sébum, cette « crème hydratante » naturelle que notre corps produit pour garder la peau souple et nourrie.
La déshydratation est un état de peau temporaire et est le résultat d'un manque d'eau au sein des tissus cutanés. Résultat : la peau est inconfortable, elle se froisse et rougit facilement.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le manque d'hydratation cutanée :
- Une trop faible consommation d’eau : la première source d'hydratation de votre peau provient essentiellement de l'eau que vous buvez chaque jour, il est donc important d’en consommer 1,5L à 2L selon votre condition (sport, grossesse…) ;
- Un déséquilibre du film hydrolipidique, qui ne protège plus suffisamment la peau et n’empêche plus l’eau de s’évaporer ;
- L’utilisation de cosmétiques inadaptés à la typologie de votre peau. D'autres facteurs externes comme les changements de saison, l'exposition prolongée au soleil ou encore la consommation de tabac peuvent dessécher profondément la peau.
C'est la raison pour laquelle Absolution a créé des soins spécifiquement formulés pour répondre aux besoins des peaux sèches et déshydratées. Composés d'actifs naturels et certifiés bio, ces différents soins contribuent à maintenir le taux d'hydratation de l'épiderme en limitant ses pertes hydriques.