Lorsqu'elles ne sont pas occasionnées par une émotion forte, les rougeurs qui apparaissent sur le visage peuvent avoir diverses origines.
Une peau hypersensible
C'est un fait : certains épidermes sont plus sensibles que d'autres. Là où certaines peaux ne réagiront pas en étant confrontées à des stimuli extérieurs (chaleur, froid, frottements…) d'autres, en revanche, se montreront excessivement réactives. En général, les peaux sensibles se caractérisent par trois signes communs : une barrière cutanée fragile, des rougeurs, et des fibres sensorielles hypersensibles.
Des facteurs exogènes
L'environnement dans lequel vous évoluez peut déclencher l'apparition de rougeurs sur votre visage. La pollution, l'exposition au soleil, la consommation d'alcool ou de tabac, une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs connus pour irriter la peau et, de fait, favoriser les rougeurs.
Certaines pathologies dermatologiques
Acné, eczéma, rosacée… De nombreuses dermatites se manifestent par des rougeurs. Une prise en charge adaptée est alors indispensable pour traiter l'origine du trouble et mettre en œuvre un traitement efficace. En parallèle, le choix de soins anti-rougeurs ou anti-imperfections spécifiques doit être minutieux.